Notre lait de vache provient très majoritairement de 30 producteurs locaux, situés dans un rayon de 30 kilomètres autour de la fromagerie. Si nous pouvons avoir quelques besoins supplémentaires, nous ne dépassons jamais les frontières hexagonales.
Cette ramasse en circuits courts a débuté en 1928 et reste notre principale motivation : que notre carburant demeure du Lot-et-Garonne et de notre beau Sud-Ouest ! Ainsi, tous nos producteurs laitiers sont visités 1 fois tous les 2 jours, afin de garantir la fraîcheur du lait que nous utilisons.
Quant au lait de brebis, nous allons le chercher en Aveyron. Et celui de chèvre vient du Lot. Nos fromages sont tous élaborés à base de lait pasteurisé.
« Comment ça, pas de lait cru ? »
Ne vous inquiétez pas, la pasteurisation n’est pas un gros mot : c’est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade.
La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu’ils contiennent. Donc nos fromages ont très bon goût et n’ont pas à rougir de ceux au lait cru !